Un peu d'histoire

Créé en 1995 à l’attention des professionnels de la communication et du marketing de la région de la Capitale, le Déjeuner des médias est un événement annuel de formation professionnelle et de promotion jumelé à une activité caritative initiée par le président du Déjeuner des médias, Monsieur Michel Audy, alors membre du cabinet de la campagne annuelle de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Fondation de la SOCOM

Lors de la 7e édition en 2001, l’événement servait de tribune pour favoriser la mise en place d’un regroupement de professionnels de la Capitale en une association connue sous la dénomination « Société des communicateurs (SOCOM) ».

Le Fonds SVP Déjeuner des médias

À l’occasion de la 9e édition en 2003 fut créé le « Fonds SVP Déjeuner des médias » dont seul les intérêts sont versés annuellement à un organisme soutenu et recommandé par Centraide. À ce jour, le Fonds SVP a accumulé un capital de plus de 68 000 $.

Création des Prix Médias

Lors du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, le Comité organisateur de l’événement a voulu honorer le travail de professionnels du milieu des communications et du marketing de la Capitale-Nationale par la remise des Prix Médias. Cet événement de reconnaissance et de perfectionnement compte sur la précieuse collaboration financière, organisationnelle et publicitaire des principaux médias de la Capitale et l’aide généreuse de commanditaires dédiés à la cause de Centraide.

Le Grand donateur surprise

L’année 2012 fut marquée par la mise en place d’une formule de donation améliorée au bénéfice de Centraide : « Grand donateur surprise ». Cette formule permet de doubler le montant de la bourse remise à chaque événement. Grâce à la générosité des médias membres du Comité organisateur, un annonceur se mérite par tirage au sort une campagne publicitaire majeure et clés en main. L’argent de ce placement est entièrement versé à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Au gré des années, le Déjeuner des médias a été la tribune des conférenciers les plus chevronnés au Québec en communication et marketing, ce qui a fait de l’événement une activité de formation professionnelle reconnue et recherchée.


En bref, la mission du Déjeuner des médias peut se résumer par la devise suivante :

« Honorer, perfectionner et redonner »